top of page
nugget show 2_edited.jpg

LE NOUVEAU MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE 

Duo avec Suzanne Husky depuis 2016 ///  www.nouveauministeredelagriculture.com
 
 

 En 2016, nous, Suzanne Husky et Stéphanie Sagot, avons decidé de prendre les politiques agricoles comme objet d’étude central de notre collaboration. Depuis sa création en 1829, le Ministère de l’agriculture met en place des grands plans d’état pour une croissance exponentielle. Le lien au vivant de cette branche gouvernementale n’est pas clairement énoncé et reste souvent opaque voire invisible. Derrière les éléments de langage des discours prêts à s'engager pour le climat, la biodiversité ou le bien-être animal, des stratégies agricoles sont mises en place par les différents gouvernements et les lobbys de l’agrobusiness pour industrialiser, rationaliser, robotiser. C'est le développement de fermes usines, les grandes exploitations céréalières, l'agrivoltaïque, l'agro technologie qui sont encouragés dans une vision du monde mortifère fascinée par le progrès technologique pour dominer le vivant. 

       Que ce soit sous forme dystopique pour aborder l’horreur de l’élevage intensif (Nugget Show, 2016, Les diamants maquignons, 2017) ou de la géoingénierie (L’aventure du vivant, peau de vache ornée de ces techniques, 2022), écotopique pour envisager des futurs désirables et des sols vivants (Aux arbres ! Jardin agroforestier et fresque programmatique, 2020, Manifeste pour une agriculture de l’amour avec Hervé Coves, Livre et vidéo, 2020), ou sous forme d’archives revisitées mettant en exergue les pratiques et contradictions gouvernementales en termes d’agriculture (Eléments de langage, extraits de discours de ministres au fil des années, performance et édition – 2018, Eléments de langage : les actes, aquarelles de dirigeants plantant des arbres, depuis 2022, La salle des tweets, une œuvre 3D consacrée aux tweets du Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, depuis 2022), nous oeuvrons pour une prise de conscience auprès des citoyen.ne.s et pour un amour de la Terre. 

Nous voulons un.e ministre de l’agriculture prêt.e à sortir de 10.000 ans de lutte contre les plantes. 

Nous voulons un.e ministre de l’agriculture prêt.e à œuvrer avec la Terre et les vivant.es.

Nous voulons un.e ministre de l’agriculture qui écoute la terre et les arbres. 

Nous voulons un.e ministre de l’agriculture qui dorme sous les étoiles et se souvienne des mythes. 

Nous voulons un.e ministre éveillée à la beauté de la vie. 

Nous voulons un.e ministre sensible. 

Nous voulons réapprendre à embrasser la terre. 

Nous voulons réapprendre à grandir en amour de la Terre. 

Nous voulons passer d’une civilisation de coupeurs d’arbres à une civilisation de planteurs et de planteuses d’arbres*. 

Nous ne voulons pas de ministre, 

Nous voulons… 

 

Le Nouveau Ministère de l’Agriculture


Photo :  Le Nugget Show, performance, La panacée (MO.CO. Montpellier)- 2016. Copyright Le Nouveau Ministère de l'Agriculture

bottom of page