top of page

Conférence performée, 2023

En prenant pour point de départ la performance Eléments de langage créée en 2018 ( Le Nouveau Ministère de l'Agriculture) portant sur les discours des ministres de l'agriculture français à travers l'Histoire ainsi que sur un corpus d'œuvres issues de la littérature et des arts visuels des XXème et XXIème siècle, j'aborde notre manière de consommer notre Terre. 
Pour cela, les enjeux d’une monoculture de l’esprit (Vandana Shiva, 1993) et d’un réductionnisme mécaniste du vivant sont mis en perspectives pour aborder entre autres le réengagement contemporain de l’économie de subsistance ainsi que les luttes paysannes. 

L’aquarelle qui m’accompagne sur scène est issue de ma série Images de campagne. Il s’agit de notre ancien ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, peint d’après une photo officielle prise en février dernier dans un élevage porcin industriel du Finistère, en pleine crise des agriculteurices. Sa posture, visage tendrement incliné vers le porcelet dans ses bras et sa charlotte bleue sur la tête, m’évoque la douceur d’une Madone de Bottecelli. 
Les chiffres du dernier recensement de la population de porcs en France de l’INSEE de 2022 viennent pourtant assombrir l’image. Avec deux fois plus de porcs que d’habitants.es en Bretagne, les élevages porcins industriels, conçus pour produire vite et en quantité, sont problématiques. Les porcelets se dévorent souvent entre eux. Leur cruauté est dénoncée notamment par les associations de défense des animaux.  


 

bottom of page