Le programme Les semences, 2018-2020

(expositions, performances, conférences…)

La cuisine, centre d'art et de design

 

 

Désignant aussi bien le liquide séminal que les graines, les semences portent en germe une vie, aujourd’hui sous contrôle.  

 

La graine dans sa dimension végétative constitue une sorte d’existence en suspend, cachant derrière son apparence inerte une possible germination, désormais régulée par les entreprises de biotechnologies agricoles et les politiques publiques. 

Le liquide séminal est actuellement prélevé, figé lui aussi mais cette fois par la congélation et commercialisé par l’industrie de l’élevage qui dirige la chaîne de cette vie animale. 

 

Ces croisements entre le vivant et l’industrie opérés par l’agrobusiness et les politiques agricoles réduisent ainsi au stade de produit ces semences qui portent en elles paradoxalement la stérilité, volontaire dans une perspective de profit et de maîtrise de la production animale et végétale, ou involontaire car conséquente aux divers traitements pesticides et sanitaires. 

 

Dans le programme Les semences (expositions, performances, conférences) se déroulant durant les automnes 2018,2019 et 2020 à La cuisine, en tant qu'artiste associée, je questionne notre place dans cette chaîne. Nous en sommes les héritiers, mais en sommes-nous les derniers vivants ? 

©2019 by Stéphanie Sagot.