top of page

Aux arbres ! Le Nouveau Ministère de l'Agriculture, 2020-2021, Jardin agroforestier et écotopie pour Nègrepelisse, centre d'art La cuisine 
 

En 2020, Le Nouveau Ministère de l’Agriculture (S. Husky et S. Sagot), dans un élan de transformation profonde, cesse de surenchérir sur la réalité de la Politique Agricole Commune afin de panser le monde d’avant et de constituer le monde d’après. 

Il remplace ses mots d’ordre Contrôler, Innover, Exploiter, Capitaliser par Aimer, Jouir, Polliniser, Germer et ses dystopies par des écotopies qui cherchent à prendre part dans le réel. 

A La cuisine, nous réalisons une oeuvre globale intitulée Aux arbres !, comme le font les récits écotopistes (Morris, Starhawk, d’Aubonne, Callenbach), composée d’une fresque-aquarelle, d’un film et d’un jardin forêt public proposant à la fois une vision d’un monde post- extractivisme mais surtout les outils pour concrétiser cette transition. 

dans un élan de transformation profonde, cesse de surenchérir sur la réalité de la Politique Agricole Commune afin de panser le monde d’avant et de constituer le monde d’après. 

Il remplace ses mots d’ordre Contrôler, Innover, Exploiter, Capitaliser par Aimer, Jouir, Polliniser, Germer et ses dystopies par des écotopies qui cherchent à prendre part dans le réel. 

Plantation d’un jardin forêt public utilisant les techniques d’agroforesterie avec l’équipe des espaces verts de Nègrepelisse, l’association Campagnes vivantes et l’association Pollen du rûcher municipal.

Céramique signalétique pour le jardin-forêt Aux arbres !

 

« En 2020, Le Nouveau Ministère de l’Agriculture (Suzanne Husky et Stéphanie Sagot) imagine la ville de Nègrepelisse dans un futur agroforestier. En contrebas à droite débute un jardin-forêt comestible commun. Des fruitiers, des mellifères, des plantes aromatiques et culinaires sont plantés sur des baissières permettant de recueillir l’eau de pluie et sur des sols agradés avec des matières organiques locales.

L’arbre occupe une place centrale. Il est notre allié dans la lutte contre la désertification imminente. Il régénère les sols, séquestre le carbone, abrite et nourrit oiseaux, insectes et humain.es.

Cette œuvre est une invitation à ce que chacun.e prenne part à la transformation de la commune en jardin d’abondance : un pas vers un monde de partage où la vie des sols, la biodiversité et l’accueil des espèces migratoires sont considérées et augmentées. »

Fresque aquarelle Aux Arbres, 150 x 300 cm et céramiques signalétiques du jardin, Nouveau Ministère de l’Agriculture (S. Husky et S. Sagot)

 

Vue de l’exposition collective Artistes et paysans : battre la campagne, commissariat Julie Crenn, Laurianne Gricourt, Annabelle Ténèze, Les Abattoirs, Musée d’art moderne et contemporain, Toulouse , 2024

Artistes et paysans, battre la campagne, catalogue d’exposition, Julie Crenn, Laurianne Gricourt, Annabelle Ténèze, Les Abattoirs, Musée d’art moderne et contemporain, Toulouse , 2024

Un Jardin Forêt comme outil de médiation et d'initiation à l'agroécologie et à la cuisine.Le jardin-forêt de l’ensemble Aux arbres ! du Nouveau Ministère de l’Agriculture (S. Husky et S. Sagot), a été lauréat en 2020 d’un appel à projet visant l’agriculture et l’alimentation durable de la région Occitanie. Des ateliers de transmission des méthodes d’agroécologie et des ateliers de cuisine des aliments cultivés à La cuisine sont mis en place, sous la direction de Marta Jonville au centre d’art.

La fresque écotopique Aux arbres ! Illustre l’essai de Baptiste Morizot L’inexploré, aux éditions WildProject, 2023, avec qui nous partageons un même espoir de métamorphose du monde.

« Nous sommes entrés dans le temps mythique : ce temps en deça du temps, dans lequel se renégocient nos relations au monde. Entre nature et politique, il nous faut avancer par petits pas errants en quête de l’entre-deux : le continent englouti. Cet espace de relations dont on avait occulté l’existence même et nié la possibilité, cet espace d’égards ajustés envers les vivants non-humains.L’enjeu : recommencer ce monde. »B. Morizot

bottom of page