BOUCHÉES DOUBLES, La cuisine, centre d'art et de design, 2006
Editions Jean-Miche Place
Cet ouvrage retrace un des premiers commissariat d'exposition que j'ai réalisé au centre d'art et de design La cuisine.
Il s'agissait d'infiltrer l'art dans les réseaux du quotidien à travers un programme de résidences permettant la collaboration de dix designers et dix artisans des métiers de bouche afin d'investir ces lieux de vie que sont les commerces de quartier.
Par ces coopérations, inhabituelles à l'époque, et par les croisements d'expériences qu'elles induisent, je cherchais à favoriser le développement de micro évènements en opérant par effleurement, par de légers glissements perturbant l'ordre établi des "recettes toutes faites". Injectées dans les structures du quotidien, ces créations en ont troublé les rythmes.
Occasion de rencontres tant à la charcuterie qu'à la boulangerie, cette manière de faire du design a posé, plus largement, la question de la diffusion et du partage du sensible avec la volonté de renouer avec l'utopie sociale qui irrigue le design.
Cette confrontation au réel a généré des réussites mais aussi des résistances. Sur les dix réalisations, neufs furent distribuées en magasin tandis qu'une a avorté au stade du prototype.
La démarche fut nécessairement hybride, générant inventions et ruses, bricolages et ajustements, tiraillements et dialogues qui nous ont conduit à investir d'autres "territoires de l'imaginaire" ainsi que se plaisait à les définir Andréa Branzi.
Avec les designers Marc Brétillot, Matthieu Chollet, Nathalie Bruyère, Stéphane Bureaux, Florence Doléac, Hugues Desbrousses, Becquemin & Sagot, Rodolphe Dogniaux, Vincent Cuzin, Ilan Waiche
Et les artisans Boucherie Doumerc, Conserverie Aux délices de Caylus, Restaurant l'ancre marine, Bounagerie Donnadieu, Pâtisserie Alexandres, Charcuterie Oustry, Fromagerie L'Affine Bouche, Brasserie O'cale, Boulangerie Marlas, Auberge de Bardigues.
Graphisme : Emmanuelle Sans
Photographies : Emmanuelle Sans, Vincent Rigler, Jean-David Carbone