top of page

POUR UNE POÉTIQUE DE LA VILLE
LA CUISINE, CENTRE D’ART ET DE DESIGN, 2004-2016

Dans cet ouvrage, je retrace, à travers douze années d’expériences et de recherches artistiques, les enjeux de la création du centre d’art et de design La cuisine que j'ai fondé et dirigé entre 2004 et 2016. 

Nourri des bilans critiques des politiques de démocratisation et de décentralisation culturelles, mais également des engagements des artistes des avant-gardes, de l’art contextuel et du design critique, le projet de La cuisine s’est orienté, dès 2004, du côté de la création et de la participation : questionner notre rapport à l’art ainsi que sa place au sein de ce territoire et dans le quotidien de chacun constitue le socle de l’action. Au cœur de ce territoire rural et agricole, le choix de privilégier la thématique de l’alimentation dans la programmation participe de cet engagement. Occupant une double position, à la fois culturelle et sociale, l’alimentation engage l’Etre humain dans son lien à une Nature qu’il modèle. 

Durant douze ans, La cuisine a mis en place des pratiques de créations polymorphes qui débordent les champs disciplinaires de l’art et du design et qui s’inscrivent parfois de manière pérenne dans la ville. En interrogeant nos modes de vie et nos actions sur la transformation trop souvent problématiques de la Nature, elles se caractérisent par leur implication au cœur des espaces sociaux et culturels et par la mise en jeu de leur propre situation en tant que nouveaux objets de l’art. Le bâtiment de La cuisine, conçu et réalisé par les architectes catalans RCR entre 2008 et 2014, implanté sur le site d’un château en ruine, participe également de ces intentions. Conçu comme point de rencontre, il s’organise autour d’une cour qui est réactivée comme lieu de vie par la proposition architecturale. 

À l’heure d’une grande transformation des territoires ruraux et des nécessités de prendre soin de l'environnement, la création artistique doit être associée à des réflexions politiques et urbanistiques. En tant que centre d’art, il est essentiel d’investir ces espaces. En affirmant une conscience politique, cet engagement artistique vis-à-vis de la collectivité cherche à nourrir un projet commun auquel chacun peut prendre une part active. Cette implication dans la vie publique engendre également des temps de débats dont l’aspect parfois conflictuel ne doit pas être nié dans la recherche d’un consensus possiblement factice. Si la dimension critique du geste artistique peut parfois troubler, le centre d’art s’affirme comme un espace de dialogue et de médiation qui s’emploie à multiplier les chances d’échanges. 

 

Directrice de la publication : Stéphanie Sagot, artiste, maîtresse de conférence en art, Fondatrice et directrice artistique de La cuisine (2004 – 2015) et artiste associée (2018-2020)
Textes de Stéphanie Sagot, Jérôme Dupont (Essai pour une poétique de la ville)
Conception graphique Helmo

Nouvelles Editions Place, Paris 

 2018

208 p.

Cet ouvrage à reçu l'aide à l'édition du Cnap

bottom of page