top of page

La cuisine, centre d'art et de design, 2004-2022

Création et direction (2004-2016), artiste associée (2018-2021 - programme Les semences)

 

En 2004, une de mes premières réalisations a été de créer le centre d’art et de design La cuisine avec Jean Cambon, maire de la ville de Nègrepelisse, puis de le diriger jusqu'en 2016.  Dans les poursuites de mon doctorat en art portant notamment sur les pratiques buissonnières de création, nourrie des écotopies de William Morris et de ses engagements nouant le politique et l’écologique à l’artistique, il s’est agi de mettre en perspective, dans une dimension contextuelle, les conditions structurelles, anthropologiques et sociales pouvant lier l’art à ce territoire agricole et rural. Pour rejoindre les pensées de Morris ou encore de la philosophe Chantal Mouffe, je pense qu’il est nécessaire d’élargir le champ d’intervention de l’art et de s'engager dans la vie publique afin de s’opposer au programme de mobilisation totale du capitalisme. Ainsi, durant seize années, à travers divers projets curatoriaux, de création et de recherche, j’ai engagé des dialogues entre citoyen.ne.s, élu.es et artistes autour de réalisations interrogeant nos modes de vie, nos actions sur le vivant à travers le prisme de l'alimentation et de l'agriculture. 

"Au préalable, je vous demanderais d’étendre l’acception du mot « art » au-delà des productions artistiques explicites, de façon à embrasser non seulement la peinture, la sculpture et l’architecture, mais aussi les formes et les couleurs de tous les biens domestiques, voire la disposition des champs pour le labour et la pâture, l’entretien des villes et de tous nos chemins, voies et routes ; bref, d’étendre le sens du mot « art », jusqu’à englober la configuration de tous les aspects extérieurs de notre vie. Je voudrais en effet vous persuader qu’il n’existe rien de ce qui participe à notre environnement qui ne soit beau ou laid, qui ne nous ennoblisse ou ne nous avilisse, qui ne constitue pour son auteur ou bien un écrasant supplice, ou bien un plaisant réconfort. Qu’en est-il donc de notre environnement actuel ? Quel bilan serons-nous en mesure de dresser pour les générations futures de notre commerce avec la terre, une terre que nos ancêtres nous ont transmise fort belle encore, malgré des millénaires de guerroiement, de négligence, d’égoïsme ?"

( William Morris L'art e Ploutocratie, 1883)

J'ai réalisé un ouvrage rétrospectif de ce travail en 2018 intitulé Pour une poétique de la ville aux éditions Jean-Michel Place, qui présente plus en

détail La cuisine ici. 

Fin 2022, le nouveau maire de Nègrepelisse a décidé de fermer le centre d'art (article ici). 

Photographies : Bâtiment de La cuisine par RCR Arquitects. Signalétique par Ruedi Baur / Civic City. 

Photos par Yohann Gozard

bottom of page