top of page

AUTEL HUMUS

Sculpture pour agrader la vie des sols et rituels pour s’émerveiller 

Chêne de récupération brûlé, céramiques émaillées, compost. H 160 cm x diamètre 160 cm

Résidence réalisée à Zone sensible Parti Poétique avec le soutien du Département de la Seine Saint-Denis, 2025

Autel Humus est une oeuvre fonctionnelle et contextuelle, une sculpture à la fois outil pour la fertilisation et lieu de recueillement, de connaissance et de médiation sur l'humus et, dans le cas particulier de Zone sensible, sur les plantes mellifères et les abeilles, qui sont si importantes pour ce lieu.

Elle met en récit et en évidence la féconde vie des sols à Zone Sensible, reliant l'activité de permaculture du lieu et de ses habitant.es, humain.es, végétales, fongiques, animales (...) à la boucle de la Vie, dans laquelle Humain.e et Humus partagent la même racine étymologique, qui renvoie à la terre. 

 

Concrètement, elle permet de faire du compost (tirant son nom du latin "composte" mêlé, composé, mis ensemble) et d'accueillir des rituels liés aux temporalités des cultures maraichères, aux savoir-faire paysans ainsi que des pratiques de médiation liées au cycle de la vie, tant sur le plan de la permaculture que d'un point de vue plus spirituel, philosophique, historique et poétique. 

Il s’agit également de rendre visible le compost, en le magnifiant et en le rendant central dans cette ferme urbaine de Saint Denis. Actuellement, il est mis en retrait. Autel Humus constitue ainsi un second point de compost central pour la ferme.

 

Réalisé en bois de récupération brûlé pour le protéger naturellement, il est agrémenté d’ex-voto en terre cuite (locale) émaillée (sans plomb) qui représentent les plantes mellifères et les abeilles du lieu ainsi que d’autres motifs liés au cycle de la vie, aux quatre éléments, aux points cardinaux, à nos cosmogonies...

Sa forme évoque la lettre grecque Oméga, qui, pour le philosophe, paléontologue et théologien Pierre Teilhard de Chardin constitue le point de convergence naturel de l’humanité et par-là même du Cosmos tout entier, terme de la maturation sociale et spirituelle de la Terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                       

 

 

 

 

Autel Humus vient également se connecter aux travaux du Trésor public réalisés par le Parti Poétique (qui a créé Zone Sensible) autour du miel, et notamment à sa fabrication de cierges à partir de la cire d’abeilles, dont les couleurs révèlent les l’essence des nectars butinés dans leur connexion au soleil.

Un espace est dédié à ces cierges sur l’autel à composter. 

 

RITUELS ET PERFORMANCE PROCESSION HUMUS

 

Parmi les rituels proposés, la performance Procession Humus, réalisée le 20 septembre 2025 pour l’inauguration de cette œuvre, est une mise en scène à partir des restes compostables de la préparation du repas du chef brésilien Alicio Charoth réalisée avec la complicité des élèves du lycée hôtelier François Rabelais de Dugny. 

En procession, de la table à l'Autel Humus, les élèves tenant chacun entre leurs mains des bols en herbes fauchées et les restes du repas me suivent. Je dépose dans l'autel une brouette chargée de compost pour ensemencer le nouveau compost de ses micro-organismes et les élèves déposent leurs offrandes de restes et de végétaux. Puis je réalise une courte lecture, un texte que j'ai écrit pour les habitant.es et les passager.es de ce lieu. 

Préalablement, j'ai invité la plasticienne Agnès Prévost à m'accompagner. Elle a proposé un atelier "Plantes, bols, plats, assiettes" : du jardin au repas, et du repas au jardin, Un cercle. Un cycle, dans lequel nous allons nous placer très simplement : en portant au compost de Zone sensible les restes de notre banquet partagé.
Mais alors quel geste et quelle forme de contenant utiliser pour accomplir ce signifiant portage ? Dans le jardin, des plantes sont fauchées en septembre. Puisqu’elles font elles aussi le repas de la microfaune, elles nous permettent de réaliser des contenants pour les restes de notre propre repas. Des plats végétaux jetables : à composter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo ci-dessus et ci-dessous à droite : Agnès Prévost

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ATELIERS PRÉPARATOIRES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ateliers préparatoires  Humus et Compost, découverte des sols, janvier 2025, et Bouturage de saule avec Olivier Darné, février 2025, photos S. Sagot et Zone Sensible

                                                                             

 

 

 

 

Atelier Préparation de la terre et plantation de mellifères et méditation aux abeilles pour accueillir l'Autel Humus, mai 2025, photos V. Frossard

UN CALENDRIER DE RITUELS  (en cours de réalisation)

Un calendrier de rituel lié aux temps des cultures accompagnera l'Autel Humus.

Il constituera également un outil de médiation autour du compost et du cycle de la vie. 

Ci-contre : 

Frères de Limbourg, vers 1411-1416, Barthélemy d’Eyck, Anjou, 1446,

Très Riches Heures du duc de Berry, Le Mois d’octobre - les semailles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette sculpture s’intègre à mon travail nommé Terres amoureuses dans lequel je cherche à réengager du lien entre territoires et sentiments, entre terre et tendresse. Je l’ai entamé avec une série portant sur mes Cartes de Tendre dans lesquelles je documente le réel et donne à voir une série de récits écosensibles, amoureux et situés témoignant de l’engagement d’artistes cultivant une esthétique du soin portée à l’ensemble du vivant, par la permaculture, l’agroforesterie et l’élevage. Il reprend également un des sens anciens du mot Amour, qui définit une terre fertile vers 1200. En 1805 apparaît l’expression Terre amoureuse en technique agricole pour désigner une terre bien ameublie et rendue fertile. Elle disparaît des dictionnaires en 1928, alors même que l’agriculture intensive prend son essor.

"Terres amoureuses : les outils" complète ces Cartes de Tendre par la réalisation d’œuvres fonctionnelles qui visent à agrader la vie des sols. Autel humus a d’ailleurs été réalisé consécutivement à la réalisation d’une cartographie de Zone Sensible.

Réengager aujourd’hui une « Terre amoureuse » est pour moi une manière de situer la création comme une écologie politique évoquant un monde qui se réforme, se fertilise et dont les lieux sont constitués de la matérialisation des sentiments. Parcourir, rencontrer, cartographier et agir est ainsi une invitation à embrasser le monde, à engager une pratique de la relation et à s’impliquer concrètement dans des pratiques transformatrices.

ci-dessous Autel Humus, aquarelle sur papier, étude rêveuse préparatoire, 141 x 200 cm, 2025 ( et détails)

©Agnes-Prevost_2025_Procession-Humus-Stephanie-Sagot_IMG_0030.JPG
bottom of page