Carte de Tendre, Mer amoureuse, 2024
Ci-dessus, aquarelle 29,7 x 42 cm, étude pour Carte de Tendre, Mer amoureuse
Mer amoureuse, conférence performée, 2024
(première présentation au Forum Répertoire Précieux des Formes : sensibilisation esthétique par la médiation artistique à la préservation de la biodiversité sous-marine, Menton, 28 mars 2024
Le terme "Terre amoureuse" désignait un sol fertile avant de tomber en désuétude avec le développement de l’agriculture intensive. Dans le cadre de mes « Cartes de Tendre » je propose un réengagement politique et poétique de ce terme qui dit les nécessités d’un ancrage sentimental de notre relation aux éléments et aux terrestres. Dans ces prolongements, qu’en serait-il, aujourd’hui, d’une Mer amoureuse ? En prêtant une attention particulière à ses bruissements, aux coquillages, aux vagues, aux sables, entre flux et reflux, entre marée haute et marée basse, que nous disent-ils de ces modifications mercantiles que l’être humain lui fait ? Qu'est-ce qui persiste d’elle ? Où demeure encore notre Mer amoureuse ?
Cette conférence performée s’appuie sur mon expérience de fille et petite fille d’ostréiculteurices ayant grandi dans une cabane conchylicole, parmi parcs, marais, Océan Atlantique et Côte sauvage et sur mes recherches créations intimement liées.